LE VILLAGE
Le Village
Plan d'accés
Fleurissement
Environnement
LA MAIRIE
Infos pratiques
Le Conseil Municipal
Les actions communales de 1989 à 1999
Les actions communales de depuis 2000
Formulaires en ligne
LE TOURISME
Accueil Gîtes
Camping



  



Respect de l'environnement.

Cayriech bénéficie d'un environnement d'une grande diversité paysagère et végetale. La commune est à cheval entre les coteaux du bas-Quercy et le causse de Limogne.

Climat.
La situation climatique est très diversifiée au fil des saisons : l'hiver peut être très rigoureux avec des températures pouvant atteindre -15 ° ; l'été peut-être chaud voire très sec à + 38 °.
La rivière "La Lère" Déborde lors de fortes précipitations et inonde régulièrement le village.

Les actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine végétal.

La politique de l'arbre.

Consciente de l'importance des arbres, en tant qu'éléments structurants du paysage et de l'amenagement du territoire, la municipalité s'efforce de mener une politique de diversification des essences, de renouvellement et de développement du patrimoine arboré.Ainsi régulièrement de nouveaux arbres, arbustes ou haies champêtres sont plantés à Cayriech. Les essences locales sont préférées à des essences exotiques trop sophistiquées, qui s'intègrent mieux au cadre rural et favorisent l'équilibre des écosystèmes.Un arboretum de 6 hectares a été créé pour célébrer l'an 2000. 51 arbres aux essences variées ont été plantés par des enfants de la commune.Cet espace arboré permet d'établir une transition douce entre le coeur du village et les espaces naturels alentours, comme le bois de chênes qui surplombe les nouveaux lotissements résidentiels.
Cet écrin de verdure représente plus du tiers de la superficie de la commune.

Un environnement d'exeption.
La végétation est pour l'essentiel composée de bois de chênes, de pins, de noyers, de hêtres, de peupliers... Au détour d'une colline, on peut rencontrer quelques vieux cyprès isolés conférant un esprit méditerranéen au paysage.
Les maquis et les landes sont couverts de genevriers, de thyms et de buis en bordure de chemins. Au printemps, les vastes étendues dénudées du causse se recouvrent de genêts formant un magnifique tapis coloré.

Des structures performantes au service de l'aménagement du territoire.
Le Parc Naturel Régional (P.N.R) des bastides, des Gorges de l'Aveyron et de la Grésigne.
Consciente de la fragilité de son équilibre territorial, la commune de Cayriech s'est impliquée dans le projet du Parc Naturel Régional des Bastides, des Gorges de l'Aveyron et de la Grésigne.
Le P.R.N est un outil de développement durable du durable du territoire, à connotation environnementale. Il vise à instaurer une procédure globale de gestion, de protection et de développement de toutes les ressources du territoire.
Ses missions concernent la protection du patrimoine, l'amenagement du territoire, le développement économique, social et culturel, l'accueil, l'information du public ou encore l'éducation à l'environnement.

La charte Paysagère du Pays Midi-Quercy.
La préservation du paysage est un autre élément important de l'aménagement, auquel Cayriech tient particulièrement. L'adhésion de la commune à la charte paysagère du Pays Midi-Quercy s'inscrit dans cette perspective.
Cette démarche volontaire a pour but d'élaborer un projet commun pour la protection, la valorisation et la restauration du paysage intercommunal. Elle approte des conseils en matière d'intégration paysagère et de préservation du caractère architectural du Pays Midi-Quercy et dédinit de grandes orientations pour le territoire, telles que, sensibiliser la population et les enfants à l'environnement, maintenir l'activité agricole, restaurer et maintenir les berges des rivières etc.

Les actions en faveur de la protection et de la gestion de l'eau.

Le contrat de rivière pour protéger et valoriser la Lère.
La Lère, un des affluents de l'Aveyron, qui traverse Cayriech de part en part, est un élément fort de son identité paysagère et culturelle.
Afin de protéger et de valoriser, la commune a adhéré en 1998 au Contrat de Rivière Aveyron aval-Lère. Ce contrat de rivière repose sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers en collaboration avec l'Etat, les collectivités territoriales, l'Agence de l'eau et le Comité de Rivière. C'est donc un programme d'actions concerté qui ambitionne de redonner vie à la rivière.
Sa mise en place s'organise autour de trois grandes orientations:

- La cohérence de la gestion de l'eau (prévention des crues, contrôle de l'étiage...)
- La prévention des équilibres naturels (lutte contre les polutions, préservation de la faune et de la flore).
- La gestion de "l'espace rivière" (restauration, entretien, valorisation paysagère et touristique...).

La préservation de l'eau potable
Le syndicat des eaux intercommunal de Montpezat-Puylaroque a initié une procédure de protection du captage de la source de Cande, qui alimente quatorze communes en eau otable dont Cayriech.
Une politique d'interconnexion des réseaux entre les ressources est en cours de réalisation, pour préserver l'alimentation de ce territoire en cas de pollution accidentelle ou de pénurie en eau potable.

La collecte des eaux usées.
La collecte des eaux usées est un autre point sensible en terme de protection de l'environnement. C'est pourqoi la commune a réalisé une étude dans le cadrede l'intercommunalité, quia débouché sur la définition d'un plan de zonage de l'assainissement.
L'assainissement collectif a été adopté dans le bourg et il est actuellement en cours de réalisation. Pour le reste de la commune, c'est l'assainissement autonome qui a été retenu, du fait de la grande superficie des lot à construire.

Le tri sélectif.
Depuis le début de l'année 2003, Cayriech a mis en place la collecte sélectie à domicile, dans le cadre intercommunal. Cette collecte permet de récupérer les embalages en verre, en plastique, en papier-carton, en acier, en aluminium, les journaux, les revues ou les magazines.

La déchetterie.
Le centre de propreté de Caussade est accessible à tous les habitants de la Communauté de Communes.
Il est conçu pour la collecte par catégories de certains déchets ménagers: Bouteilles et bouchons plastiques, huiles de vidange, huiles et graisses alimentaires usagées, piles et batteries, ferraille et encombrants non valorisables (matelas, appareils ménagers...).

Le recyclage des déchets verts.
Cayriech a également opté pour le recyclage des déchets verts (déchets des ménages et déchets d'élagage communaux).Ils sont transformés en différents produits, comme le compost, idéal pour les grandes cultures en mode biologique, particulièrement interrésants pour l'amendement des espaces verts ou des cultures horticoles et maraîchères.

Une gestion raisonnée des espaces verts.
L'entretien des espaces verts de Cayriech s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement.

Un arrosage économe en eau.
L'arrosage de la plupart des épaces verts de la commune est assuré par des sytèmes automatiques moins contraignants en terme de temps et surtout plus économes en eau qu'un arrosage manuel.


 
© CDGFPT 82



AccueilContactPlan du site